Estimation d’un bien immobilier : évaluez le prix de votre bien

Estimation d’un bien immobilier

Appartement, maison, ou autre bien immobilier, le but du vendeur reste le même : vendre à sa juste valeur et rapidement. L’estimation du coût de votre logement par un professionnel peut être loin de ce que vous imaginez, vous êtes alors contraint de faire le calcul vous-même avant de vendre.

Quels critères utilisés ?

Votre logement aura la chance de trouver le plus tôt possible des acquéreurs, si vous teniez compte des deux éléments principaux pour le calcul du montant total.

Le premier, ce sont les caractéristiques propres de votre bien immobilier, maison ou appartement parce que chaque bien étant unique, il faut tenir compte de sa surface totale en , de l’étage où il se trouve, du nombre de pièces existantes, de son exposition par rapport à la route, au soleil, de l’existence d’un parking, d’une terrasse, d’un jardin ou d’une cours, de l’orientation. En plus, il ne faut pas oublier l’état des lieux, puisqu’une résidence neuve vaut plus que celle qui nécessite quelques travaux en plus.

Le second mais pas le moins important est son environnement, à commencer par l’arrondissement où se trouve votre logement car le prix du mètre carré d’un habitat varie d’un quartier à un autre, le prix pourrait donc varier de simple au double du prix selon l’image résidentielle de la commune. Les acquéreurs tiennent compte aussi de la qualité de l’immeuble, de la distance des transports et des commerces.

Comment procéder ?

Vous devez avoir en votre disposition une carte des prix des biens immobiliers au moins celui du quartier où votre logement se trouve. Elle vous permettra de mettre un chiffre à chaque qualité que votre ancien logis a à offrir ou d’en soustraire pour chaque défaut qu’il possède. La concurrence au marché, vous n’êtes pas le seul à vendre un bien immobilier aussi, si la vente tombe au moment où la demande est supérieure à l’offre, augmenter le montant dans le cas opposé il faut diminuer le prix. Vous n’aurez plus qu’à faire la somme de tous les chiffres que vous avez rassemblé durant votre petite mise au point.

Limites de l’évaluation

Le problème de l’estimation d’un bien immobilier, vient en général du propriétaire, on a toujours tendance à sur estimer notre logement pour des raisons sentimentales. Le vendeur ayant vécu plusieurs années dans son habitat a du mal à s’en séparer et rehausse le montant. Ceci est à éviter !