L’immobilier ancien, peut-il être défiscalisant ?

L’immobilier ancien,

Vous êtes propriétaires, vous connaissez sans doute très bien les rouages de la fiscalité en immobilier. Quand on opte pour un nouvel immobilier on peut tirer profit de la loi Pinel qui offre différents montants de réduction d’impôts. Mais qu’en est-il des immobiliers anciens, est-ce qu’il peut être défiscalisant ?

Investir dans l’ancien ?

Depuis un certain temps, il existe des tentatives de relance des investissements dans l’immobilier locatif. Des lois ont été mises en place en vue d’inciter l’investissement dans la location de bien immobilier. Mais ces lois touchent principalement les nouveaux logements ou les logements en cours d’achèvement. Alors qu’en est-il des immobiliers anciens, investir offre une défiscalisation ?

Profiter de la loi Pinel

La loi Pinel touche tous les logements pris en compte par la loi Duflot. Les six catégories de logements pris en compte sont : les nouveaux logis, habitation acquis  en cours de constructions, logement construit par le contribuable, une habitation acquis par le contribuable qu’il réhabilite pour des raisons de non respects des normes et des règles en vigueur, local transformé en logement par le contribuable et des logements anciens réhabilités et rénovés.

Les immobiliers anciens peuvent donc aussi jouir de la loi Pinel mais sous certaines contraintes

La première condition requise est l’acquisition d’un logement qui n’est pas conforme aux normes en place. Toutefois ce n’est pas le dispositif lors  d’un déficit foncier où il suffit d’acquérir un logement et d’y faire des travaux avant de le louer. La loi Pinel est plus compliquée :

Lorsque vous êtes acquéreur d’immobilier ancien qui ne respecte pas les normes de viabilité, il faudra le faire remarquer à l’aide d’un expert.

Les travaux apportés au logement devront le rendre comparable à un nouveau.

Un logement ancien est sujet à la loi Pinel s’il n’est pas conforme en 4 points sur les 15 paramètres qui font qu’un logement est décent : La surface, le nombre et la nature des pièces ; Les gros œuvres ; l’étanchéité ; les risques de plombs ; les risques à l’amiante ; la toiture ; l’électricité ; le gaz ; les sanitaires ; cuisine ; chauffage ; ventilation ; vitrage.

Il devra aussi être non conforme à 6 parmi les 12 paramètres de performances techniques.

Défiscalisation via Pinel

Un immobilier ancien peut donc bénéficier des taux de réductions offerts par la loi Pinel. Il peut donc être profitable d’investir dans l’ancien immobilier.